A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche
France 2022 in Hérodote, 187 (novembre 2022)
[article]
in Hérodote > 187 (novembre 2022) . - 1 vol. (304 p.)
Titre : France 2022 : Nouvelle géopolitique électorale ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : 1 vol. (304 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Géographie électorale
Géopolitique
Politique et gouvernement -- France -- 2017-....Résumé :
Le cycle électoral du printemps 2022 s'est achevé avec la réélection sans enthousiasme d'Emmanuel Macron et une majorité relative pour l'alliance présidentielle. Les articles de ce numéro n'analysent pas seulement la nouvelle géographie électorale des forces politiques mais aussi le rôle des acteurs, les rivalités de pouvoir entre forces politiques adverses ou au sein d'une même famille politique et leurs stratégies pour prendre le leadership national ou le contrôle de telle ou telle circonscription. C'est pourquoi nous traitons dans ce numéro de cas illustrant leur résistance ou leur fragilité et pouvant entraîner des bouleversements dans le système de pouvoirs national - croissance continue du vote d'extrême droite, effondrement du PS, succès de la stratégie de Jean-Luc Mélenchon, abstention massive - et aussi local, avec des études de cas qui nous semblent emblématiques ou singuliers : Seine-Saint-Denis, Marseille, Corse, Guadeloupe, Pyrénées-Orientales et quelques autres. Les auteurs sont tous des chercheurs fins connaisseurs des situations géopolitiques locales étudiées, condition nécessaire à leur juste interprétation (4e de couverture)[article] France 2022 : Nouvelle géopolitique électorale ? [texte imprimé] . - 2022 . - 1 vol. (304 p.).
Langues : Français (fre)
in Hérodote > 187 (novembre 2022) . - 1 vol. (304 p.)
Catégories : Géographie électorale
Géopolitique
Politique et gouvernement -- France -- 2017-....Résumé :
Le cycle électoral du printemps 2022 s'est achevé avec la réélection sans enthousiasme d'Emmanuel Macron et une majorité relative pour l'alliance présidentielle. Les articles de ce numéro n'analysent pas seulement la nouvelle géographie électorale des forces politiques mais aussi le rôle des acteurs, les rivalités de pouvoir entre forces politiques adverses ou au sein d'une même famille politique et leurs stratégies pour prendre le leadership national ou le contrôle de telle ou telle circonscription. C'est pourquoi nous traitons dans ce numéro de cas illustrant leur résistance ou leur fragilité et pouvant entraîner des bouleversements dans le système de pouvoirs national - croissance continue du vote d'extrême droite, effondrement du PS, succès de la stratégie de Jean-Luc Mélenchon, abstention massive - et aussi local, avec des études de cas qui nous semblent emblématiques ou singuliers : Seine-Saint-Denis, Marseille, Corse, Guadeloupe, Pyrénées-Orientales et quelques autres. Les auteurs sont tous des chercheurs fins connaisseurs des situations géopolitiques locales étudiées, condition nécessaire à leur juste interprétation (4e de couverture)