A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche
Les grandes penseuses in Sciences humaines. Grands dossiers, 71 (Juillet-Août 2023)
[article]
in Sciences humaines. Grands dossiers > 71 (Juillet-Août 2023) . - 114 p.
Titre : Les grandes penseuses : De l'Antiquité à nos jours, elles ont bousculé les idées et façonné l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre (1985-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : 114 p. Langues : Français (fre) Catégories : féminisme
Intellectuelles
Vie intellectuelle -- HistoireRésumé :
"Dans ce Grands Dossiers de Sciences Humaines nous avons rassemblé quatre-vingt-sept figures féminines qui ont jalonné l’histoire des idées. Que nous enseignent-elles ? Leurs réflexions ont emprunté des voies différentes de celles des hommes, comme la philosophie de l’amour, la littérature romanesque, les sciences de l’éducation, la psychologie et la psychanalyse, l’étude des discriminations, des minorités et du genre, le care… Une situation due sans doute aux centres d’intérêt de ces femmes, à leur rôle assigné, mais aussi aux résistances masculines auxquelles elles se sont heurtées, et qui les ont incité à inventer leurs propres sujets de recherche" (https://www.scienceshumaines.com/les-grandes-penseuses_fr_884.htm)[article] Les grandes penseuses : De l'Antiquité à nos jours, elles ont bousculé les idées et façonné l'histoire [texte imprimé] / Maud Navarre (1985-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - 114 p.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines. Grands dossiers > 71 (Juillet-Août 2023) . - 114 p.
Catégories : féminisme
Intellectuelles
Vie intellectuelle -- HistoireRésumé :
"Dans ce Grands Dossiers de Sciences Humaines nous avons rassemblé quatre-vingt-sept figures féminines qui ont jalonné l’histoire des idées. Que nous enseignent-elles ? Leurs réflexions ont emprunté des voies différentes de celles des hommes, comme la philosophie de l’amour, la littérature romanesque, les sciences de l’éducation, la psychologie et la psychanalyse, l’étude des discriminations, des minorités et du genre, le care… Une situation due sans doute aux centres d’intérêt de ces femmes, à leur rôle assigné, mais aussi aux résistances masculines auxquelles elles se sont heurtées, et qui les ont incité à inventer leurs propres sujets de recherche" (https://www.scienceshumaines.com/les-grandes-penseuses_fr_884.htm)