A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche
Géopolitique de l'olympisme in Hérodote, 192 (Janvier-Février-Mars 2024)
[article]
in Hérodote > 192 (Janvier-Février-Mars 2024) . - 151 p.
Titre : Géopolitique de l'olympisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Giblin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2024 Article en page(s) : 151 p. Langues : Français (fre) Catégories : Olympisme -- Relations internationales
Sports -- Aspect politique
Sports et mondialisation
Sports et relations internationalesRésumé : L'Olympisme représente des enjeux de pouvoir qui se sont accrus au cours du temps avec l'élargissement du nombre d'États et des disciplines sportives qui y participent et du fait de son immense succès médiatique depuis la retransmission des Jeux à la télévision. C'est avec cet angle qu' Hérodote a construit ce numéro. Le sport est un acteur des relations internationales dès le début du XXe siècle, mis au service de la puissance et du prestige des États, et qui ne se dément pas, comme le confirme la cérémonie d'ouverture de Paris 2024 en plein air, sur la Seine, malgré les risques encourus. Les JO, du fait de leur aura médiatique, sont aussi un moyen efficace pour des États, des nations ou des entités de se faire connaître, d'améliorer leur image, ou de voir leurs athlètes concourir sous bannière neutre comme la Russie mise au ban des nations pour son invasion de l'Ukraine. Cependant, bien que le rôle du CIO se soit accru, il est loin d'avoir le poids nécessaire pour faire respecter sa Pax Olympica. (4e de couverture) [article] Géopolitique de l'olympisme [texte imprimé] / Béatrice Giblin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2024 . - 151 p.
Langues : Français (fre)
in Hérodote > 192 (Janvier-Février-Mars 2024) . - 151 p.
Catégories : Olympisme -- Relations internationales
Sports -- Aspect politique
Sports et mondialisation
Sports et relations internationalesRésumé : L'Olympisme représente des enjeux de pouvoir qui se sont accrus au cours du temps avec l'élargissement du nombre d'États et des disciplines sportives qui y participent et du fait de son immense succès médiatique depuis la retransmission des Jeux à la télévision. C'est avec cet angle qu' Hérodote a construit ce numéro. Le sport est un acteur des relations internationales dès le début du XXe siècle, mis au service de la puissance et du prestige des États, et qui ne se dément pas, comme le confirme la cérémonie d'ouverture de Paris 2024 en plein air, sur la Seine, malgré les risques encourus. Les JO, du fait de leur aura médiatique, sont aussi un moyen efficace pour des États, des nations ou des entités de se faire connaître, d'améliorer leur image, ou de voir leurs athlètes concourir sous bannière neutre comme la Russie mise au ban des nations pour son invasion de l'Ukraine. Cependant, bien que le rôle du CIO se soit accru, il est loin d'avoir le poids nécessaire pour faire respecter sa Pax Olympica. (4e de couverture)