A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Alexandre Tiercelin
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheLa marché entre violence symbolique et émancipation : le cas des Hardcore gameuse. / Alexandre Tiercelin in RAM : Recherche et Applications en Marketing, 34-2 (Mai 2019)
[article]
in RAM : Recherche et Applications en Marketing > 34-2 (Mai 2019) . - p. 26-44
Titre : La marché entre violence symbolique et émancipation : le cas des Hardcore gameuse. Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Tiercelin, Auteur ; Éric Rémy (1969-....), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26-44 Langues : Français (fre) Catégories : étude de marché
groupe social
identité (psychologie)
Jeux vidéo
récit de vie
symboleRésumé : Cet article à appréhender la construction identitaire via le marché en prenant appui sur des récits de vie de Hardcore gameuse. Un double cadre théorique est mobilisé : la construction identitaire par la consommation et le genre via la violence symbolique. L'analyse du sens donné aux pratiques de consommation et aux logiques identitaires sous-jacentes face à une norme masculine de marché des jeux à destination des hypers-joueurs les modalités d'appropriation de la norme en question parcours-type des joueuses en question sont alors présentés. Ces résultats permettent de discuter de la notion de violence symbolique portée par le marché, le genre y devenant une ressource identitaire manipulable dans le cadre de pratiques de consommation qui peuvent amener une certaine émancipation en fonction notamment de la détention de capitaux. [article] La marché entre violence symbolique et émancipation : le cas des Hardcore gameuse. [texte imprimé] / Alexandre Tiercelin, Auteur ; Éric Rémy (1969-....), Auteur . - 2019 . - p. 26-44.
Langues : Français (fre)
in RAM : Recherche et Applications en Marketing > 34-2 (Mai 2019) . - p. 26-44
Catégories : étude de marché
groupe social
identité (psychologie)
Jeux vidéo
récit de vie
symboleRésumé : Cet article à appréhender la construction identitaire via le marché en prenant appui sur des récits de vie de Hardcore gameuse. Un double cadre théorique est mobilisé : la construction identitaire par la consommation et le genre via la violence symbolique. L'analyse du sens donné aux pratiques de consommation et aux logiques identitaires sous-jacentes face à une norme masculine de marché des jeux à destination des hypers-joueurs les modalités d'appropriation de la norme en question parcours-type des joueuses en question sont alors présentés. Ces résultats permettent de discuter de la notion de violence symbolique portée par le marché, le genre y devenant une ressource identitaire manipulable dans le cadre de pratiques de consommation qui peuvent amener une certaine émancipation en fonction notamment de la détention de capitaux.