A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche
Titre : Le Conseil d’État sous le Second Empire Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Wright (1937-1999), Auteur Editeur : Paris : Presses de Sciences Po Année de publication : 1972 Collection : Académique Importance : 274p. Langues : Français (fre) Catégories : 19e siècle
chef de gouvernement
Conseil d'Etat
crise politique
Etat
état civil
France
politique
Second Empire : 1852-1870En ligne : https://www-cairn-info.srvext.uco.fr/conseil-d-etat-sous-le-second-empire--97827 [...] Le Conseil d’État sous le Second Empire [document électronique] / Vincent Wright (1937-1999), Auteur . - Paris (Paris) : Presses de Sciences Po, 1972 . - 274p.. - (Académique) .
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Le Conseil d’État sous le Second EmpireURL Faire vivre et mourir les institutions. Les congrégations soumises au verdict du Conseil d'Etat (1900-1904). / Antoine Perrier in Revue historique, 689 (Janvier 2019)
[article]
in Revue historique > 689 (Janvier 2019) . - p. 57-76
Titre : Faire vivre et mourir les institutions. Les congrégations soumises au verdict du Conseil d'Etat (1900-1904). Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Perrier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57-76 Langues : Français (fre) Catégories : Conseil d'Etat
France
France -- 1870-1940 (3e République)
gouvernement
Historiographie
institution politique
LaïcitéTags : Congrégation. Résumé : La querelle congréganiste, épisode le plus violent de l'affrontement laïque de la IIIéme République , a été principalement réglée par la loi du 1er juillet 1901 dont l'application a été confiée au Conseil d’État. L'analyse de ses assemblées générales met en lumière, grâce au croisement de prises de positions des membres et de données biographiques, l'affrontement de deux camps. Les défenseurs catholiques des congrégations vont alors recourir à des stratégies de fiction juridique pour maintenir l'existence des compagnies religieuses. Le Conseil d’État, pourtant soumis à un devoir de réserve et une obligation de neutralité, devient durant quelques années une arène politique discrète. Cette politisation est limitée par le sens du devoir de hauts fonctionnaires qui parviennent à concilier les exigences de leur service et une opposition rentrée. Cette enquête permet de souligner quelques traits d'une interprétation catholique du droit, qui veut rendre hommage à la vie spontanée des institutions et ne jamais la contraindre. Elle montre aussi les stratégies d'une institution, le Conseil d’État, pour se maintenir dans un contexte politique hostile. Le Conseil a trouvé son équilibre au sein des nouvelles institutions républicaines en arrangeant la cohabitation du nouveau droit républicain avec le droit des régimes qui le précédaient. Chargé de décider de la vie ou la mort d'institutions religieuses, le Conseil d’État organise sa propre survie en ôtant la vie avec parcimonie et en cherchant partout l'harmonie des jurisprudences. [article] Faire vivre et mourir les institutions. Les congrégations soumises au verdict du Conseil d'Etat (1900-1904). [texte imprimé] / Antoine Perrier, Auteur . - 2019 . - p. 57-76.
Langues : Français (fre)
in Revue historique > 689 (Janvier 2019) . - p. 57-76
Catégories : Conseil d'Etat
France
France -- 1870-1940 (3e République)
gouvernement
Historiographie
institution politique
LaïcitéTags : Congrégation. Résumé : La querelle congréganiste, épisode le plus violent de l'affrontement laïque de la IIIéme République , a été principalement réglée par la loi du 1er juillet 1901 dont l'application a été confiée au Conseil d’État. L'analyse de ses assemblées générales met en lumière, grâce au croisement de prises de positions des membres et de données biographiques, l'affrontement de deux camps. Les défenseurs catholiques des congrégations vont alors recourir à des stratégies de fiction juridique pour maintenir l'existence des compagnies religieuses. Le Conseil d’État, pourtant soumis à un devoir de réserve et une obligation de neutralité, devient durant quelques années une arène politique discrète. Cette politisation est limitée par le sens du devoir de hauts fonctionnaires qui parviennent à concilier les exigences de leur service et une opposition rentrée. Cette enquête permet de souligner quelques traits d'une interprétation catholique du droit, qui veut rendre hommage à la vie spontanée des institutions et ne jamais la contraindre. Elle montre aussi les stratégies d'une institution, le Conseil d’État, pour se maintenir dans un contexte politique hostile. Le Conseil a trouvé son équilibre au sein des nouvelles institutions républicaines en arrangeant la cohabitation du nouveau droit républicain avec le droit des régimes qui le précédaient. Chargé de décider de la vie ou la mort d'institutions religieuses, le Conseil d’État organise sa propre survie en ôtant la vie avec parcimonie et en cherchant partout l'harmonie des jurisprudences. Maintien de l'ordre, les faux-semblants du modèle français. / Vincent Sizaire in Monde diplomatique, 781 (Avril 2019)
[article]
in Monde diplomatique > 781 (Avril 2019) . - p. 4-5
Titre : Maintien de l'ordre, les faux-semblants du modèle français. : Des sans-culottes aux "gilets jaunes", histoire d'une surenchère répressive. Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Sizaire, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Catégories : autorité
chef d'Etat
Conseil constitutionnel
Conseil d'Etat
crise politique
Etat
forces de l'ordre
gouvernement
histoire : science
mouvement politique
ordre : Ancien Régime
politique
république
révolution : politique
SénatTags : "sans-culottes" "gilets-jaunes" modèle français. Résumé : Le président Emmanuel Macron a décidé de soumettre au Conseil constitutionnel une loi "anticasseurs"que sa majorité parlementaire a déjà votée. Après des dégradations en série sur les Champs-Élysées le 16 mars, il a également choisi de confier à l'armée une partie du maintien de l'ordre. Ce durcissement répressif spectaculaire s'inscrit dans l'histoire d'une République autoritaire. [article] Maintien de l'ordre, les faux-semblants du modèle français. : Des sans-culottes aux "gilets jaunes", histoire d'une surenchère répressive. [texte imprimé] / Vincent Sizaire, Auteur . - 2019 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Monde diplomatique > 781 (Avril 2019) . - p. 4-5
Catégories : autorité
chef d'Etat
Conseil constitutionnel
Conseil d'Etat
crise politique
Etat
forces de l'ordre
gouvernement
histoire : science
mouvement politique
ordre : Ancien Régime
politique
république
révolution : politique
SénatTags : "sans-culottes" "gilets-jaunes" modèle français. Résumé : Le président Emmanuel Macron a décidé de soumettre au Conseil constitutionnel une loi "anticasseurs"que sa majorité parlementaire a déjà votée. Après des dégradations en série sur les Champs-Élysées le 16 mars, il a également choisi de confier à l'armée une partie du maintien de l'ordre. Ce durcissement répressif spectaculaire s'inscrit dans l'histoire d'une République autoritaire.
Titre : Au sein de la Maison-Blanche : De Truman à Obama : la formulation (imprévisible) de la politique étrangère des États-Unis Type de document : document électronique Auteurs : Charles-Philippe David, Auteur Editeur : Paris : Presses de Sciences Po Année de publication : 2015 Collection : Académique Importance : 1184p. Langues : Français (fre) Catégories : 1945-
20e siècle
21e siècle
alliance : diplomatie
conseil d'administration
Conseil d'Etat
diplomatie
Etats-Unis
Washington : Etats-UnisEn ligne : https://www-cairn-info.srvext.uco.fr/au-sein-de-la-maison-blanche--9782724617153 [...] Au sein de la Maison-Blanche : De Truman à Obama : la formulation (imprévisible) de la politique étrangère des États-Unis [document électronique] / Charles-Philippe David, Auteur . - Paris (Paris) : Presses de Sciences Po, 2015 . - 1184p.. - (Académique) .
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Au sein de la Maison-BlancheURL