A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche
L'ethos, un terme grec pour mieux appréhender les flexions de la grammaire romaine du politique. / Jérôme Kennedy in Revue historique, 705 (Mai 2023)
[article]
in Revue historique > 705 (Mai 2023) . - p. 93-108
Titre : L'ethos, un terme grec pour mieux appréhender les flexions de la grammaire romaine du politique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Kennedy, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 93-108 Langues : Français (fre) Catégories : Discours (linguistique)
Rome -- 264-30 av. J.-C
Rome -- Histoire
Rome -- Institutions politiques
Rome ancienne[article] L'ethos, un terme grec pour mieux appréhender les flexions de la grammaire romaine du politique. [texte imprimé] / Jérôme Kennedy, Auteur . - 2023 . - p. 93-108.
Langues : Français (fre)
in Revue historique > 705 (Mai 2023) . - p. 93-108
Catégories : Discours (linguistique)
Rome -- 264-30 av. J.-C
Rome -- Histoire
Rome -- Institutions politiques
Rome ancienneMentalités et institutions politiques romaines / Eugen Cizek
Titre : Mentalités et institutions politiques romaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugen Cizek, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 1991 Importance : 1 vol. (400 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-02566-7 Note générale : Bibliogr. p. 365-375. Index Langues : Français (fre) Catégories : Histoire des mentalités -- Rome
Rome -- Histoire
Rome -- Institutions politiquesIndex. décimale : 937 Résumé : Par sa longévité, par l'étendue de la domination exercée, par la pérennité de la marque imprimée sur l'ensemble de l'Europe, la Rome antique demeure _ on ne le répétera jamais assez _ la matrice, la référence presque absolue de nos civilisations. C'est si vrai que les historiens d'aujourd'hui s'interrogent autant sinon davantage que leurs devanciers sur le secret de la fabuleuse destinée d'une petite peuplade du centre de l'Italie. Elle n'avait pas, à l'origine, les atouts de la puissance, ressources naturelles ou poids du nombre. A n'en pas douter, c'est la solidité (et donc la durée) de ses règles de vie sociale _ les institutions _ qui a fait la différence avec d'autre peuples. Si le temps les a nécessairement fait évoluer _ parfois sensiblement _, l'esprit civique (l'attachement très fort aux valeurs collectives) a très longtemps gardé dans les esprits une vigueur intacte: c'est bien dans l' outillage mental que gît l'explication de la puissance romaine, dans la manière dont les citoyens se voyaient eux-mêmes dans la Cité et y concevaient leur propre rôle, dans ce qu'ils jugeaient indispensable de transmettre à leur postérité... Dans l'ensemble bien connues depuis longtemps, les institutions politiques de Rome ont été décrites mais moins souvent expliquées; Eugen Cizek porte sur elles un regard anthropologique neuf qui les éclaire de l'intérieur. Ce qui bien sûr les rend plus intelligibles. Eugen Cizek, professeur de langues et de littératures classiques à l'université de Bucarest, est l'auteur de nombreux travaux d'érudition et a publié en France une biographie de Néron (Fayard, 1982) . Mentalités et institutions politiques romaines [texte imprimé] / Eugen Cizek, Auteur . - Paris (Paris) : Fayard, 1991 . - 1 vol. (400 p.).
ISBN : 978-2-213-02566-7
Bibliogr. p. 365-375. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire des mentalités -- Rome
Rome -- Histoire
Rome -- Institutions politiquesIndex. décimale : 937 Résumé : Par sa longévité, par l'étendue de la domination exercée, par la pérennité de la marque imprimée sur l'ensemble de l'Europe, la Rome antique demeure _ on ne le répétera jamais assez _ la matrice, la référence presque absolue de nos civilisations. C'est si vrai que les historiens d'aujourd'hui s'interrogent autant sinon davantage que leurs devanciers sur le secret de la fabuleuse destinée d'une petite peuplade du centre de l'Italie. Elle n'avait pas, à l'origine, les atouts de la puissance, ressources naturelles ou poids du nombre. A n'en pas douter, c'est la solidité (et donc la durée) de ses règles de vie sociale _ les institutions _ qui a fait la différence avec d'autre peuples. Si le temps les a nécessairement fait évoluer _ parfois sensiblement _, l'esprit civique (l'attachement très fort aux valeurs collectives) a très longtemps gardé dans les esprits une vigueur intacte: c'est bien dans l' outillage mental que gît l'explication de la puissance romaine, dans la manière dont les citoyens se voyaient eux-mêmes dans la Cité et y concevaient leur propre rôle, dans ce qu'ils jugeaient indispensable de transmettre à leur postérité... Dans l'ensemble bien connues depuis longtemps, les institutions politiques de Rome ont été décrites mais moins souvent expliquées; Eugen Cizek porte sur elles un regard anthropologique neuf qui les éclaire de l'intérieur. Ce qui bien sûr les rend plus intelligibles. Eugen Cizek, professeur de langues et de littératures classiques à l'université de Bucarest, est l'auteur de nombreux travaux d'érudition et a publié en France une biographie de Néron (Fayard, 1982) . Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043145 937 CIZ Livre Bibliothèque 9 - Histoire En bon état
Disponible