A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche
Le cadre, un (non) processus ? / Kévin Toupin in Journal des psychologues, 388 (Juin 2021)
[article]
in Journal des psychologues > 388 (Juin 2021) . - p. 63-66
Titre : Le cadre, un (non) processus ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kévin Toupin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 63-66 Langues : Français (fre) Catégories : Psychanalyse -- Pratique [article] Le cadre, un (non) processus ? [texte imprimé] / Kévin Toupin, Auteur . - 2021 . - p. 63-66.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues > 388 (Juin 2021) . - p. 63-66
Catégories : Psychanalyse -- Pratique Handicap et institution : posture du psychologue face à la prise en compte de la diversité du public. in Psychologie et Education, 2023-1 (Mars 2023)
[article]
in Psychologie et Education > 2023-1 (Mars 2023) . - p. 9-16
Titre : Handicap et institution : posture du psychologue face à la prise en compte de la diversité du public. Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-16 Langues : Français (fre) Catégories : CLIS (classe pour l'inclusion scolaire)
partenariat éducatif
psychanalyse
Psychanalyse -- Pratique
ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire)Résumé : L'institution scolaire doit être pensée et organisée autour du principe de l'inclusion de tous les élèves. Tous les professionnels témoignent de la complexité accrue de leurs pratiques lorsqu'il s'agit de prendre en compte l'hétérogénéité du public scolaire tout en visant l'objectif de garantir les apprentissages de façon individuelle et personnalisée. Cet article interroge les conséquences de ces évolutions sur la posture des psychologues, notamment au regard de la nécessaire mise en place de projets de scolarité qui associent authentiquement tous les membres de l'équipe éducative plutôt que de prendre la forme d'injonctions pensées par les uns pour être mises en oeuvre par les autres. [article] Handicap et institution : posture du psychologue face à la prise en compte de la diversité du public. [texte imprimé] . - 2023 . - p. 9-16.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > 2023-1 (Mars 2023) . - p. 9-16
Catégories : CLIS (classe pour l'inclusion scolaire)
partenariat éducatif
psychanalyse
Psychanalyse -- Pratique
ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire)Résumé : L'institution scolaire doit être pensée et organisée autour du principe de l'inclusion de tous les élèves. Tous les professionnels témoignent de la complexité accrue de leurs pratiques lorsqu'il s'agit de prendre en compte l'hétérogénéité du public scolaire tout en visant l'objectif de garantir les apprentissages de façon individuelle et personnalisée. Cet article interroge les conséquences de ces évolutions sur la posture des psychologues, notamment au regard de la nécessaire mise en place de projets de scolarité qui associent authentiquement tous les membres de l'équipe éducative plutôt que de prendre la forme d'injonctions pensées par les uns pour être mises en oeuvre par les autres.