A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche
Géographies culturelles / Pauline Guinard
Titre : Géographies culturelles : objets, concepts, méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Guinard, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2019 Collection : Cursus Importance : 1 vol. (207-VIII p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-62218-3 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 197-207. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Géographie culturelle Index. décimale : 910 Résumé : Partant du constat que l'espace et la culture sont inextricablement liés, la géographie culturelle cherche à comprendre le monde, non seulement tel qu'il est, mais aussi tel qu'il est vécu, représenté et imaginé par celles et ceux qui le pratiquent et l'habitent. Participant du « tournant culturel » qu'ont connu les sciences humaines et sociales à la fin du xxe siècle, elle a joué un rôle fondamental dans l'évolution de la géographie en lui permettant de s'ouvrir à de nouveaux objets d'études (peinture, cinéma, etc.) et de développer des méthodes novatrices (analyse d'images, cartographies sensibles, etc.) pour saisir la dimension immatérielle et symbolique des espaces. Cet ouvrage, assorti d'un cahier iconographique en couleurs, vise ainsi à présenter les objets, concepts et méthodes de ce champ, des plus connus (paysage, territoire) aux plus récents (genre, corps, émotion), afin de rendre compte de la diversité de la géographie culturelle contemporaine. Géographies culturelles : objets, concepts, méthodes [texte imprimé] / Pauline Guinard, Auteur . - Paris (Paris) : Armand Colin, 2019 . - 1 vol. (207-VIII p.). - (Cursus) .
ISBN : 978-2-200-62218-3
Bibliogr. et webliogr. p. 197-207. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Géographie culturelle Index. décimale : 910 Résumé : Partant du constat que l'espace et la culture sont inextricablement liés, la géographie culturelle cherche à comprendre le monde, non seulement tel qu'il est, mais aussi tel qu'il est vécu, représenté et imaginé par celles et ceux qui le pratiquent et l'habitent. Participant du « tournant culturel » qu'ont connu les sciences humaines et sociales à la fin du xxe siècle, elle a joué un rôle fondamental dans l'évolution de la géographie en lui permettant de s'ouvrir à de nouveaux objets d'études (peinture, cinéma, etc.) et de développer des méthodes novatrices (analyse d'images, cartographies sensibles, etc.) pour saisir la dimension immatérielle et symbolique des espaces. Cet ouvrage, assorti d'un cahier iconographique en couleurs, vise ainsi à présenter les objets, concepts et méthodes de ce champ, des plus connus (paysage, territoire) aux plus récents (genre, corps, émotion), afin de rendre compte de la diversité de la géographie culturelle contemporaine. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043532 910 GUI Livre Bibliothèque 9 - Histoire En bon état
DisponibleLe paysage lacustre par le prisme du tourisme : le cas du lac d’Aiguebelette (Alpes, France) / Laura Rudzewicz ; Yoann Baulaz ; Véronique Peyrache-Gadeau in Mondes du tourisme, 17 (2020)
[article]
in Mondes du tourisme > 17 (2020) . - 21 p.
Titre : Le paysage lacustre par le prisme du tourisme : le cas du lac d’Aiguebelette (Alpes, France) Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Rudzewicz, Auteur ; Yoann Baulaz, Auteur ; Véronique Peyrache-Gadeau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 21 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpes (France ; sud)
cartographie
Géographie culturelle
paysage
tourisme d'affaires
Tourisme fluvialRésumé : L’espace lacustre, où interagissent des pratiques de loisirs et un environnement physique qui leur sert de support, permet d’éclairer le rôle du tourisme dans la configuration du paysage. À partir du cas du lac d’Aiguebelette (Alpes françaises), cet article propose une analyse géographique du paysage lacustre qui articule ses dimensions physiques et environnementales avec les pratiques et représentations associées à l’expérience des lieux par le prisme du tourisme. Trois résultats ressortent de cette étude : une cartographie des aménagements touristiques à partir d’un zonage du paysage d’influence lacustre ; une analyse spatiale des pratiques touristiques en fonction de la proximité au lac ; enfin, à partir de l’expérience sensible des acteurs et usagers du territoire, on caractérise les axes de représentations et enjeux portés sur le paysage lacustre. Cette approche permet finalement d’identifier la diversité des espaces, des pratiques touristiques et des expériences en lien avec l’environnement lacustre, élargissant ainsi la perspective d’analyse du paysage lacustre, en articulant ses dimensions sociétales et environnementales. En ligne : https://journals.openedition.org/tourisme/2936 [article] Le paysage lacustre par le prisme du tourisme : le cas du lac d’Aiguebelette (Alpes, France) [texte imprimé] / Laura Rudzewicz, Auteur ; Yoann Baulaz, Auteur ; Véronique Peyrache-Gadeau, Auteur . - 2022 . - 21 p.
Langues : Français (fre)
in Mondes du tourisme > 17 (2020) . - 21 p.
Catégories : Alpes (France ; sud)
cartographie
Géographie culturelle
paysage
tourisme d'affaires
Tourisme fluvialRésumé : L’espace lacustre, où interagissent des pratiques de loisirs et un environnement physique qui leur sert de support, permet d’éclairer le rôle du tourisme dans la configuration du paysage. À partir du cas du lac d’Aiguebelette (Alpes françaises), cet article propose une analyse géographique du paysage lacustre qui articule ses dimensions physiques et environnementales avec les pratiques et représentations associées à l’expérience des lieux par le prisme du tourisme. Trois résultats ressortent de cette étude : une cartographie des aménagements touristiques à partir d’un zonage du paysage d’influence lacustre ; une analyse spatiale des pratiques touristiques en fonction de la proximité au lac ; enfin, à partir de l’expérience sensible des acteurs et usagers du territoire, on caractérise les axes de représentations et enjeux portés sur le paysage lacustre. Cette approche permet finalement d’identifier la diversité des espaces, des pratiques touristiques et des expériences en lien avec l’environnement lacustre, élargissant ainsi la perspective d’analyse du paysage lacustre, en articulant ses dimensions sociétales et environnementales. En ligne : https://journals.openedition.org/tourisme/2936